Six ans après leur création et deux ans après leur consolidation par la loi Maptam(1), les « pôles métropolitains » intéressent toujours d’aussi près… le gouvernement comme l’Etat.
Et pour cause : ces « lieux de réflexion » – permettant aux élus locaux de différentes intercommunalités d’organiser les relations de travail entre les métropoles et leurs environnements périurbains et ruraux situés à proximité – se transformeraient de plus en plus en « opérateurs de services publics stratégiques » observe, non sans fierté, le délégué général de France urbaine, Olivier Landel.
En dépit de leur degré de maturité variable et de leur très grande diversité, les pôles métropolitains permettraient ainsi de donner corps au principe – trop souvent bafoué – de solidarité territoriale.
Une véritable aubaine en pleine crise des finances publiques, à l’heure où la question du creusement des « fractures territoriales » s’invite de plus en plus dans les débats. La Caisse des dépôts n’a ainsi pas hésité à dérouler le tapis rouge aux participants de la sixième Journée nationale des pôles métropolitains, qui s’est déroulée mardi 28 juin à l’Hôtel de Pomereu à Paris.
Lire aussi :
« La crise de la dette compromet la promesse d’égalité territoriale » – Laurent Davezies
« Tout doit être mis en œuvre pour que les métropoles puissent rayonner au-delà de leurs seules aires urbaines et éviter des lendemains compliqués aux villes moyennes risquant de se retrouver marginalisées. Le développement économique des métropoles doit permettre de tirer vers le haut l’ensemble du pays » formula, en introduction des débats et en guise de vœu pour le futur, Marc Abadie, directeur du réseau des territoires de la CDC.
La secrétaire d’Etat en charge des collectivités territoriales ne s’est pas montrée davantage avare en compliments. Avec une nuance, cependant. Aux yeux d’Estelle Grelier, l’urgence ne consisterait plus tant à inventer de nouvelles alliances entre EPCI hétérogènes souhaitant ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes