logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/450837/tres-haut-debit-leffet-reseaux-dinitiative-publique-se-concretise/

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE
Très Haut Débit : l’effet réseaux d’initiative publique se concrétise
Claire Chevrier | actus experts technique | France | Publié le 29/06/2016 | Mis à jour le 13/07/2016

La moitié du territoire sera couverte en très haut débit dès la fin de l'année, soit avec un an d'avance sur l'objectif initial. Une plate-forme commune d'interopérabilité va être mise sur pieds pour faciliter la commercialisation des réseaux des collectivités territoriales.

 

La dynamique Très Haut Débit (THD) est lancée. Au fil des mois, les chantiers se multiplient, et l’objectif qui était de couvrir la moitié du territoire en THD (plus de 30 mégabit/s) à fin 2017 sera atteint avec un an d’avance. A fin mars dernier, 63% de la zone d’initiative privée – où les réseaux sont déployés par les opérateurs privés – était desservie et 28,1 % de la zone d’initiative publique, via les réseaux d’initiative publique (RIP) était couverte.

 

Favoriser la commercialisation des RIP

Les collectivités mettent les bouchées doubles et, de plus en plus de marchés sont attribués. A fin 2017, 2 millions de prises devraient être éligibles à un réseau FTTH dans la zone d’activité publique.

Cependant, les collectivités sont inquiètes, car les quatre grands opérateurs tardent à venir sur leurs RIP. « Les réseaux des collectivités ne sont pas vides : leur taux de pénétration est de 20% en moyenne, soit très proche de celui des réseaux FTTH privés. Il est vrai cependant, que ce sont beaucoup de petits opérateurs locaux », reconnaît un conseiller à Bercy.

Les fournisseurs d’accès internet souhaitent que les RIP soient les plus homogènes possibles. Aussi, le 28 juin 2016, une première réunion de préfiguration a eu lieu pour mettre en place une plate-forme commune d’interopérabilité (PCI). Elle permettra d’uniformiser, pour tous les RIP, les systèmes d’information, les flux de commandes, les serveurs d’éligibilité…

Malheureusement, cette plate-forme ne pourra pas être opérationnelle avant la ...

CHIFFRES CLES

Agenda

« La Gazette » organise le 17 novembre le Forum Numérique des Collectivités Locales. Dématérialisation, smart city, financement : soyez prêts pour 2017 ! 
Programme et inscription.


POUR ALLER PLUS LOIN