La ministre a confirmé l’organisation de groupes de travail sur le temps de travail, sans tellement plus de précisions, lors de la séance plénière du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) du lundi 27 juin 2016. « Des rencontres auront lieu avec d’un côté les employeurs publics et de l’autre les organisations syndicales. Et à partir de ces travaux, le ministère proposera des synthèses », rapporte Brigitte Jumel, représentante CFDT.
« Parmi les 34 propositions du rapport, quelle orientation le gouvernement va-t-il prendre ? Philippe Laurent insiste beaucoup sur une nécessaire harmonisation. Nous y sommes favorables, à condition que ce ne soit pas une harmonisation par le bas », souligne Michèle Kauffer, représentante CGT.
A lire aussi :
- Temps de travail : le rapport qui pourrait fâcher les fonctionnaires
- Absentéisme : 3 fois plus d’arrêts dans les grandes collectivités que dans les petites
Attention aux amalgames
« La question du temps de travail ne peut pas être abordée sans évoquer celle de l’organisation du travail. Les phénomènes de maladie, de risques psychosociaux, etc. viennent d’une désorganisation du travail », insiste Brigitte Jumel.
« Comment ne pas dénoncer une nouvelle fois l’amalgame sciemment orchestré par celles et ceux qui n’hésitent pas à associer temps de travail et absentéisme pour raisons médicales, s’appuyant notamment sur les dernières données de l’étude menée par Sofaxis », a ajouté la FA FP, qui insiste sur « la réalité du vieillissement ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés