Les Français sont viscéralement attachés à leurs services publics et ils ont raison de l’être […] Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cet amour débordant ne se reporte pas sur les femmes et les hommes qui font vivre ces services au quotidien. Car pour les Français, au contraire, le fonctionnaire cumule les tares. Déjà, il coûte cher. Et puis il est absentéiste, privilégié, surprotégé. N’en jetez plus…
Annick Girardin dans les colonnes du Huffington Post.
L’amour-vache selon Annick Girardin
Les Français nourrissent donc envers leurs fonctionnaires une forme « d’amour-vache », comme le décrit la ministre de la Fonction publique, qui cite d’ailleurs à l’appui de cette démonstration deux célèbres « piques » :
« Déjà au début du siècle dernier, Clemenceau disait des fonctionnaires qu’ils étaient ‘les meilleurs maris du monde’ car ‘quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal' », écrit ainsi Annick Girardin, avant d’enchaîner avec cette réplique grinçante de Coluche : « le fonctionnaire ne doit pas dormir au bureau le matin sinon il ne sait plus quoi faire l’après-midi. »
Fonctionnaires-bashing à la française
Au même titre que les Belges ou les blondes, les fonctionnaires demeurent en effet une grande source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent animer un repas de famille ou une soirée entre copains.
D’ailleurs certains de nos humoristes se sont largement emparés de la question, nous laissant quelques sketchs d’anthologie que la rédaction – un peu taquine – vous propose donc aujourd’hui de découvrir ou re-découvrir :
Les chevaliers du Fiel et la fonction publique territoriale
Les Inconnus et la police
… La police municipale cette fois-ci !
Chez maman, on parle aussi des fonctionnaires
Et enfin Coluche, décidément très inspiré !