logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/450407/fipd-2016-les-priorites-pour-la-police-municipale/

FIPD 2016: les priorités pour la police municipale
La redaction du Club Prevention Securite | Fiches pratiques de la police territoriale | Publié le 24/06/2016 | Mis à jour le 28/07/2016

Une circulaire du 11 février 2016 du Comité interministériel de prévention de la délinquance précise les orientations pour l'utilisation des crédits alloués au Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour l'année 2016. Dans ses annexes, la circulaire détaille le type d'actions éligibles et les taux de subvention pouvant être accordés.

Cadre général

Le FIPD est doté d’un crédit de 69,4 millions d’euros pour 2016. L’emploi de ce crédit doit permettre la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre du plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, ainsi que des orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 déclinée dans les plans départementaux et les plans locaux arrêtés dans le cadre des conseils locaux ou intercommunaux de prévention de la délinquance.

En matière de prévention de la délinquance, les territoires prioritaires sont ceux couverts par une zone de sécurité prioritaire (ZSP), les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les quartiers en veille active au travers des contrats de ville.

Le FIPD comporte plusieurs enveloppes :

CHIFFRES CLES

Agenda

24 novembre 2016 – Paris

Etats généraux de la sécurité locale : Rôle du maire et des polices municipales, risque terroriste... quelles évolutions pour les collectivités locales ?

Programme et inscription


POUR ALLER PLUS LOIN