La simulation budgétaire est devenue une donnée incontournable, sous l’effet conjugué du contexte financier contraint et du besoin de visibilité des élus et des citoyens. Si beaucoup de collectivités utilisent encore le bon vieux tableur pour, à partir de leurs données financières, réaliser leurs simulations budgétaires, quelques unes ont opté pour des outils logiciels dédiés, en ligne ou non.
Toute une gamme de logiciels sur le marché
« Il y a d’abord les outils de prospective financière, utilisés seulement par les services finances. On simule les comptes administratifs sur les années futures en fonction, d’une part, des hypothèses d’évolution de dépenses et de recettes et, d’autre part, des données fiscales, financières et économiques basculées dans l’outil à partir des logiciels finances de la collectivité », explique Emilie Mazière, directrice finances à la ville d’Echirolles (Isère, 36 000 hab.), qui a piloté le groupe de travail de l’Association finances gestion évaluation des ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
- Guide sur la programmation pluriannuelle des investissements et du fonctionnement (PPIF), Réalisé par l'Afigèse en partenariat avec Finance active et Finindev (2014, 185 pages). Disponible pour les adhérents de l’Afigèse et en vente pour les non adhérents.
Contenu Premium
- Dialogue de gestion et prospective financière : des outils à mobiliser
- La prospective financière, il faut s’y mettre !
Thèmes abordés