CC - phil33ca
L'institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) de Sciences-Po organisait ce 23 juin une conférence de presse intitulée « L'économie collaborative : réservoir d'innovations pour le développement durable ? ». Les résultats de deux enquêtes de terrain menées dans le domaine des biens et des mobilités collaboratives y étaient présentés. Parmi les pistes à explorer pour les collectivités : travailler directement avec certaines plateformes oeuvrant pour l'intérêt général... De quoi bousculer les habitudes dans les territoires !
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le pari de l'économie collaborative
« L’économie collaborative est aujourd’hui un grand fourre-tout, que ce soit en terme d’impacts environnementaux et sociaux mais aussi au niveau des motivations des entrepreneurs qui font cette économie », attaque d’emblée Damien Demailly, coordinateur du programme Nouvelle Prospérité à l’Idrri, qui a piloté les deux enquêtes présentées (1) ce jeudi 23 juin dans les locaux de l’école Sciences-Politiques de Paris.
L’économie collaborative, perçue comme un gloubi-boulga indigeste, est en effet souvent pointée du doigt pour les externalités négatives qu’elle génère parfois (précarisation de l’emploi, concurrence déloyale, fraude à l’impôt).
Pour les auteurs de ces rapports, si les pouvoirs publics « se sont bien ...