nd700 - Fotolia
La Bretagne appuie l’abandon des produits phytosanitaires, visant leur retrait des 116 lycées de la région d’ici à 2017.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bretagne 3,26 millions d’hab.
Depuis la création des trophées « Zéro phyto » en 2009, la Bretagne incite les collectivités à se passer de produits phytosanitaires… sans appliquer elle-même ces recommandations ! « Il fallait se mettre en cohérence », déclare Delphine Jestin, adjointe à la directrice de l’immobilier et de la logistique à la région. C’est sur les lycées publics que portent ces efforts, sous contrainte budgétaire : la gestion différenciée des espaces verts se déploiera à ressources humaines constantes.
Il faut donc faire évoluer les pratiques. Depuis mars 2015, accompagné d’un cabinet spécialisé, un groupe formé des agents des services de la région, d’agents de service des lycées, d’agents d’encadrement et de membres de la direction de sept lycées (1) défriche le terrain. « Nous avons revisité la notion d’entretien en redéfinissant le niveau d’exigence correspondant aux différents types d’espaces verts, poursuit Delphine Jestin. Nous avons aussi validé, par ...