Syuji Honda
Les usagers et acteurs des transports publics ont jusqu'au 10 juillet pour répondre à un questionnaire en ligne dans le cadre des Etats généraux de la mobilité. Une initiative du GART, de l'UTP et d'autres organisations de la profession pour alerter les pouvoirs publics sur un modèle économique défaillant. Après six réunions publiques, les candidats à la présidentielle seront interpellés sur la place qu'ils comptent donner aux transports.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les Etats généraux de la mobilité durable ont été lancés la veille du Salon des transports publics, le 13 juin (1). Ils vont s’achever le 15 février 2017. Lors de la conférence de clôture du salon, les acteurs du secteur ont tenu des discours plus alarmistes que par le passé. « Le modèle économique des transports publics est en péril, a pronostiqué sombrement Roland Ries, maire de Strasbourg et vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (GART). Si nous poursuivons sur cette lancée, nous nous exposons à des lendemains difficiles ».
« Une crise de financement inédite »
Selon la dernière étude de l’UTP, le ratio recettes commerciales sur dépenses d’exploitation est tombé à 30 %, alors qu’il était de 50 % il y a quinze ans. Bien que ...