Quelles stratégies mettre en place dans les territoires pour combattre la radicalisation et l’extrémisme ? Le Comité des Régions de l’Union européenne (CdR), organe consultatif composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 28 États, membres, s’est penché sur la question et a accouché de recommandations sous forme d’un avis adopté lors de sa session plénière du 16 juin.
A la barre : Bart Somers, maire de Malines (Belgique), une ville de 84 000 habitant où se côtoient 124 nationalités et qui peut s’enorgueillir d’aucun départ vers la Syrie. Un résultat que le maire explique par une solide politique de prévention et d’intervention mise en place par la ville, fondée avant tout sur une approche hollistique qu’il tente de partager dans son avis.
« Je suis convaincu qu’au niveau local, nous pouvons jouer un rôle extrêmement important. Ce sont les autorités locales qui, à un stade précoce, peuvent épingler les processus de radicalisation, identifier les personnes qui ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés