La création de l’Union de Groupe Mutualiste (UGM) Territoires d’Avenir entre la MNT et Smacl Assurances est effective depuis le 1er janvier 2016. Quelle est la répartition des rôles ?
Alain Gianazza, président de la MNT et de l’UGM Territoires d’Avenir : Il n’y a pas recouvrement mais complémentarité entre les deux spécialistes de l’assurance territoriale au sens large, Smacl qui assure les collectivités elles-mêmes et la MNT qui gère la couverture complémentaire des territoriaux en santé et prévoyance. On n’aurait jamais dû interrompre ce partenariat en 2005. Cette complémentarité permet à chacun de diversifier les risques et d’optimiser les services. Nous sommes tous deux dans une optique mutualiste. Il ne s’agit pas pour l’instant d’une Union mutualiste de groupe telle que celle initiée par Harmonie Mutuelle et la MGEN, mais c’est plus qu’une simple association.
Jean-Luc de Boissieu, président de Smacl Assurances et vice-président de l’UGM Territoires d’Avenir : Nous avons vocation à devenir un pôle de regroupement pour mutuelles d’assurance ou de santé territoriales, encore isolées ou trop éparses.
Quels sont les objectifs de cette UGM ?
AG : Notre ambition est d’aider les collectivités locales à faire face aux défis sociaux, assurantiels et RH qui surgissent aujourd’hui dans un monde territorial en pleine évolution. Depuis le 1er janvier 2016, les adhérents de la MNT peuvent ainsi souscrire à la MNT Auto ou à la MNT habitation à partir de produits gérés par Smacl Assurances. En outre, les adhérents en santé bénéficient aussi de l’assistance protection juridique de Smacl.
JLdB : Nos offres vont être plus complètes et plus adaptées avec des tarifs attractifs. Nous voulons proposer aux collectivités territoriales (élus et agents) un panel complet de services en matière d’assurances de biens ou de personnes que ce soit dans le domaine de la protection sociale, de la prévention ou des services non assurantiels.
La concurrence toutefois est vive dans le ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés