Energie

Remunicipalisation : après l’eau, l’énergie ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Roger McLassus (CC)

La thématique du retour en régie des services publics apparait dans le secteur de l'énergie. Mais le sujet est plus complexe que dans le secteur de l'eau. Qu'en pensent les élus et pourquoi les collectivités veulent changer de mode de gestion, ou travailler différemment avec le privé ? Enquête réalisée lors du dernier congrès d'Energy cities.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Va-t-on assister à une « remunicipalisation » dans le secteur de l’énergie, à l’instar de ce qui s’est produit dans celui de l’eau ? Telle était l’une des questions posées lors du congrès annuel de l’association Energy cities (Izmir, 1-3 juin), réseau européen de collectivités impliquées dans la transition énergétique. Une réflexion qui prenait notamment appui sur la montée de cette question lors des dernières élections en Europe, que ce soit en Angleterre – avec l’initiative citoyenne « SwitchedOnLondon » aux dernières campagnes municipales – ou lors de la campagne actuelle pour les élections législatives en Espagne.

70 nouvelles régies en Allemagne

Certes, il est difficile de comparer le secteur de l’énergie à celui de l’eau, car les collectivités ne peuvent avoir la main sur toute la chaine de production et de distribution de l’énergie, comme c’est le cas pour l’eau. Mais selon Matthias Naumann, chercheur au Leibniz Institute for Research on Society and Space, le terme « remunicipalisation » doit s’entendre d’une manière assez large : « il peut s’agir de reprendre la propriété d’infrastructures, de renforcer la part publique dans ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Face au dérèglement climatique : quel sport en 2050 ?

de La Rédaction de la Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP