GeoMAS
Les collectivités des Hautes-Alpes ayant des contraintes identiques, mutualiser leurs systèmes d'information géographique leur permet de réaliser des économies d’échelle. Au total, 24 intercos et 216 communes y ont adhéré. Le conseil départemental prend en charge les tâches administratives et la moitié des coûts.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Hautes-Alpes (139 300 hab.) Dans les Alpes du sud, où les territoires sont ruraux, les SIG étaient déjà mutualisés au niveau des pays, afin d’atteindre la barre des 20 000 habitants. Le projet Géoportail mutualisé des Alpes du sud (GéoMAS) est allé plus loin, puisqu’il a permis de remplacer les six SIG utilisés par le département des Hautes-Alpes, la ville de Gap, des communautés de communes et des pays par un seul.
« L’idée est née en 2012 au sein d’un groupe de géomaticiens qui se rencontraient régulièrement et avaient constaté qu’ils étaient confrontés aux mêmes problèmes, quelle que soit leur collectivité. Certains avaient un système vieillissant et voulaient en changer, des collectivités territoriales n’étaient pas équipées… Nous ...