logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/448559/qualite-de-vie-au-travail-et-numerique-les-managers-attendus-au-tournant/

NUMÉRIQUE
Qualité de vie au travail et numérique : les managers attendus au tournant
Agathe Vovard | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 14/06/2016

Lundi 13 juin 2016 s’est ouverte la semaine de la qualité de vie au travail. Lors du colloque « Mieux travailler à l’ère du numérique » organisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail pour lancer cette initiative, divers spécialistes ont insisté sur le fait que les managers sont au cœur de ces questions, et doivent être exemplaires. Un rôle parfois difficile.

A l’ère du numérique, les salariés du public et du privé – et leurs managers – se retrouvent confrontés à de nouvelles questions : télétravail, mais aussi nomadisme, travail dans les transports, « corporate coworking », hyperconnexion, etc.

La première priorité des cadres est l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. « Cet item arrive largement en tête devant les autres dans notre baromètre Ugict-CGT/Viavoice, et ce depuis plusieurs années. On voit bien que c’est LE sujet sur lequel il faut avancer », estime Jean-Luc Molens, secrétaire national de l’Ugict-CGT.

Droit à la déconnexion

Par exemple, le droit à la déconnexion est abordé dans le projet de loi El Khomri. Mais « ce texte ne prévoit que de simples chartes, et renvoie la mise en œuvre au 1er janvier 2018, ce qui est extrêmement tard par rapport à l’urgence », regrette Jean-Luc Molens. Peu d’entreprises encadrent l’usage des outils numériques en France, contrairement à d’autres pays européens, insiste le représentant ...

POUR ALLER PLUS LOIN