Ce n’est peut-être qu’un ressenti. Ou encore la transposition au monde territorial de cette tendance à dénigrer, à des degrés divers, pêle-mêle, l’Etat, les professionnels de la politique, les élites parisiennes, les bureaucrates hors-sol. Tous, déconnectés du monde réel et sans imagination. Des élites tournant en cercle, d’un conformisme policé, qui puisent les idées formulées par un vivier (très fermé et peu renouvelé) d’experts en quête de médiatisation.
En mode projet
Lors du dernier congrès des maires, on a pu détecter quelques signaux, au-delà des traditionnelles réactions d’élus locaux remontés contre des décisions ineptes « venues d’en haut ». La résolution générale de l’AMF prévoit ainsi de s’appuyer un peu plus sur les associations départementales de maires pour rédiger un « projet de contrat de mandature », à soumettre en 2017 aux candidats à l’élection présidentielle. Une façon d’encadrer les mouvements des « maires en colère ». Et de prendre en compte l’appel lancé, avec un certain succès, par l’écrivain Alexandre Jardin et son mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, soutenu par les maires ruraux (AMRF) : « Aux actes, citoyens ! » Avec comme leitmotiv : « Ils n’ont plus rien à nous dire et ils ne nous écoutent pas ! »
Le plus grand think tank de France
De l’avis de tous, désormais, c’est sur le terrain que les bonnes idées se dénichent. Nouvelle illustration, originale, de cet appel à la commune : l’AMF, en partenariat avec France Info et France Bleu, vient de lancer une opération destinée à solliciter et faire valoir le bon sens des élus de proximité. Les maires sont invités à faire remonter une proposition ou une action locale à portée nationale, destinée aussi à être transmise aux candidats de 2017. Une contribution locale, volontaire, « d’une centaine de mots ». Certaines de ces initiatives locales exemplaires seront l’occasion pour les élus d’interpeller directement les candidats sur les ondes. Un think tank local à envergure nationale : il fallait y penser !