Au lendemain des attentats du 13 novembre dernier, lors du rassemblement organisé par l’Association des maires de France, plusieurs élus avaient tiré la sonnette d’alarme, alertant sur la hausse des déclarations d’instruction à domicile des enfants, dont ils sont destinataires.
A l’époque, le ministère de l’Education nationale expliquait ne pas avoir noté de hausse particulière sur ce chiffre – bien que la dernière enquête datait alors de 2011.
Des chiffres plus récents du ministère de l’Education nationale, présentés le 9 juin 2016, montrent que en 2014-2015, 24 878 enfants étaient scolarisés à domicile. Ils étaient 18 818 en 2010-2011 et 13 547 en 2007-2008, ce qui montre une augmentation linéaire de ce type d’éducation.
Lire aussi :
Les maires en alerte face aux refus de scolariser les enfants
La ministre de l’Education nationale a donc annoncé une série de mesures le 9 juin, et une circulaire devrait prochainement être adressée aux préfets et aux DASEN.
Elle devrait rappeler aux maires le cadre réglementaire de l’obligation scolaire et de veiller à la bonne coopération des services sur le contrôle de l’obligation scolaire, alors que justement en décembre dernier, Agnès le Brun, maire de Morlaix, et vice-présidente de l’AMF, expliquait : « Nous sommes demandeurs du résultat du contrôle de l’obligation scolaire, réalisé par l’inspection d’académie, qui pourrait parfois nous permettre de faire des ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 30 jours
J’en profite