logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/448069/retransmission-des-matches-en-terrasses-la-balle-est-dans-le-camp-des-maires/

EURO 2016
Retransmission des matches en terrasses : la balle est dans le camp des maires
Géraldine Bovi-Hosy | A la Une prévention-sécurité | Actu expert acteurs du sport | France | Vos questions / Nos réponses prévention-sécurité | Publié le 13/06/2016

Selon le ministère de la Ville, il revient aux maires "en lien étroit avec les préfets" de prendre les mesures de restriction concernant la retransmission des matchs de l'Euro 2016 dans les cafés. Mais comment et quoi décider ? L'analyse de la juriste du Club prévention sécurité, Géraldine Bovi-Hosy.

Alors que les violents affrontements entre hooligans anglais et russes alcoolisés ont plombé le début de l’Euro 2016 à Marseille, un certain nombre de maires des villes-hôtes (et d’autres) se sont interrogés ces derniers jours sur les festivités occasionnées par les retransmissions de match dans les débits de boisson.

En clair, leurs pouvoirs de police leur permettent-ils de réglementer la retransmission des matchs de la compétition dans les cafés, ainsi que les regroupements spontanés qu’ils occasionnent sur la voie publique ? C’est la question à laquelle le ministère de la Ville a voulu répondre le 9 juin.

Une polémique qui naît (déjà) à Marseille

Suite à l’intervention, fin mai, de la police municipale lors de la retransmission d’un match de l’Olympique de Marseille (OM) sur la terrasse d’un café, la municipalité avait diffusé une note interprétée par certains comme « interdisant les écrans sur les terrasses des bars et cafés pour des raisons de sécurité. »

Les représentants des ...

POUR ALLER PLUS LOIN