logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/448064/horaires-des-bibliotheques-quelle-aide-pour-les-communes/

LECTURE PUBLIQUE
Horaires des bibliothèques : quelle aide pour les communes ?
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 13/06/2016 | Mis à jour le 09/07/2020

Au congrès de l’Association des bibliothécaires de France réunie à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016, le directeur du service du livre et de la lecture (ministère de la Culture), Nicolas Georges, a détaillé les modalités d’attribution de l’aide de l’Etat pour les bibliothèques qui voudront étendre leurs horaires d’ouverture.

Combien ? Comment ? Sur quels critères ? Au congrès des bibliothécaires (Clermont-Ferrand, 9-11 juin 2016), Anne Verneuil, ex-présidente de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et modératrice de la rencontre avec le ministère de la Culture  (1), a pressé de questions le directeur du service du livre et de la lecture (SLL), Nicolas Georges, sur les modalités d’attribution de l’aide de l’Etat pour l’élargir les plages d’ouverture des bibliothèques municipales.

Aide au cas par cas

Jusqu’à présent, les bibliothécaires n’avaient pour seul repère que le décret n° 2016-423 du 8 avril 2016 sur la répartition des dotations de l’Etat et des fonds de péréquation. Texte qui inclut les projets relatifs aux horaires des équipements de lecture publique dans le périmètre de la dotation générale de décentralisation (DGD).

Nicolas Georges a expliqué que l’aide de l’Etat serait attribuée au cas par cas, en fonction de chaque projet et de sa qualité méthodologique, sans référence à une grille ...

REFERENCES


CHIFFRES CLES

  • 14h20 : durée d'ouverture moyenne des bibliothèques  en 2013
  • 41h40 : durée d'ouverture moyenne dans les villes de plus de 100 000 habitant

(Source : ministère de la Culture)


POUR ALLER PLUS LOIN