logo
DOSSIER : Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/447777/niveaux-de-vie-comment-se-situe-ma-commune/

SOCIAL
Niveaux de vie : comment se situe ma commune ?
Sophie Le Gall | A la une | Actu expert santé social | Dossiers d'actualité | France | Publié le 10/06/2016

Le nouveau comparateur des territoires du bureau d'études Compas analyse les dernières données disponibles de l'Insee sur les revenus des habitants par commune. Plus proches de la réalité, ces informations dessinent la carte de France des inégalités, avec la possibilité, pour chacun, de situer sa commune au sein de son département et par rapport aux référents nationaux.

Le nouveau comparateur des territoires du Compas, bureau d’études spécialisé dans l’analyse des données sociales, offre, pour chaque commune de France métropolitaine, les informations suivantes : le revenu médian (revenu tel que la moitié des habitants considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus, donc distinct du revenu moyen) pour l’équivalent d’une personne adulte seule, la valeur maximale perçue par le décile des 10 % les plus pauvres et la valeur minimale pour les 10 % des plus riches.

Ces trois résultats sont comparés avec ceux calculés pour l’ensemble du département et avec les références nationales.

Par exemple, pour Auray (13 000 hab.), dans le Morbihan (Bretagne), on obtient (cliquez pour agrandir l’image) :

 

Ainsi, on remarque qu’Auray est une commune assez représentative de son département, avec des revenus pour les plus pauvres comme pour les plus riches un peu en-dessous des références nationales.

Une ...

POUR ALLER PLUS LOIN