ministère de l'Environnement du Maroc
De passage à Paris, au lendemain de la ratification de l’Accord de Paris par le Parlement français, la future présidente de la COP22 s’est exprimée devant la presse, le 9 juin à l’Ambassade du Maroc, sur les enjeux de la conférence de Marrakech de novembre prochain. Mot d’ordre de la ministre de l’Environnement, Hakima El Haité : engager au plus vite l’action pour répondre aux attentes suscitées par la COP21.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Sans être négociatrices officielles de l’accord sur le climat, les autorités locales se sont démenées en 2015 pour ne pas être un acteur de l’ombre. Y sont-elles parvenues ?
Au sommet Climat et territoires (Lyon, juillet 2015), je croyais rêver en constatant à quel point les territoires étaient en mouvement. Ce n’est que grâce à l’action de la société civile (acteurs publics, privés et associatifs) que l’on peut faire avancer la cause climatique. Ce n’est qu’avec les collectivités, les entreprises, les ONG que l’on progressera, que l’on poussera les Etats à oser le changement. Ces acteurs non étatiques inspirent les gouvernements, qu’ils conduisent à prendre des décisions. Leurs réalisations sobres en carbone permettent d’inciter les Parlements à adopter des lois dans ce sens. Et à ratifier l’Accord de Paris, ce qui devrait être fait au Maroc avant l’automne.
C’est grâce à la mobilisation de la société civile que la diplomatie française a pu accomplir un travail exceptionnel, qui a débouché sur l’Accord de Paris. En septembre prochain, le sommet mondial Climate Chance qu’accueillera Nantes sera une autre étape importante avant la COP 22 de Marrakech (7-18 novembre 2016). Les territoires urbains concentrent l’essentiel de la consommation d’énergies fossiles et des rejets de gaz à effet de serre. Ils sont aussi des réservoirs d’innovations, de solutions … et de financements.
Comment succéder à la COP qui a abouti à un accord qualifié d’historique ?
La COP21 a en effet été un tournant historique, car elle a restauré la confiance qu’une série de ...