Développement durable

« La transition énergétique ne doit pas être réservée à quelques communautés privilégiées »

Par • Club : Club Techni.Cités

Energy cities

Où en sont les collectivités locales européennes aujourd’hui en matière de transition énergétique ? Développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique, lutte contre les émissions de CO2, … les thématiques ne manquent pas. Quelles sont leurs aspirations, qu’ont-elles à craindre ou à espérer venant de Bruxelles ? Autant de questions que nous avons posées à Claire Roumet, directrice de l’association Energy Cities, l’un des principaux réseaux européens de collectivités.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Après la tenue de la COP21 à Paris fin 2015, dans quelle dynamique se trouvent aujourd’hui les collectivités européennes ?

Ce qui s’est passé avec la COP21 est important. Jusqu’ici, les collectivités restaient assez timides et sous-estimaient leur pouvoir. Mais la COP21 ainsi que tous ces éléments qui montrent aujourd’hui l’importance du rôle des collectivités – je pense par exemple à un sujet comme la crise des réfugiés – font qu’aujourd’hui les collectivités sont vraiment mobilisées.

En plus de cette nouvelle légitimité de l’action locale apportée par la COP21, on a pu également observer, ces derniers temps, des signaux économiques très forts de la part du marché de l’énergie : il n’y a pas un jour sans l’annonce dans des journaux financiers comme le Financial Times de la faillite d’une grande compagnie du pétrole, du charbon, où des difficultés rencontrées par EDF. Tous ce qui relève des investissements énergétiques et des modèles économiques, qui faisaient penser aux collectivités locales qu’elles n’étaient pas légitimes et en puissance de prendre des décisions, tout cela est vraiment remis en cause par la sphère économique. Tout cela donne aux autorités locales l’impression qu’il est temps de passer à l’action. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont rien fait auparavant, ou qu’elles vont faire beaucoup plus, il s’agit plutôt d’un changement de posture.

Observez-vous une reprise en main de la thématique de l’énergie par les collectivités territoriales ?

Tout à fait ! Le passage à l’action dont je vous parlais implique de reprendre les choses en main. Pas seulement les infrastructures énergétiques, c’est réellement son destin que l’on reprend en main. C’est exactement le type de démarche qu’est en train de mettre en place la ville de Paris par exemple.

On est à un tournant où l’action locale est légitimée, où les maires se disent qu’ils n’ont pas à ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Votre actu juridique du 15 au 21 septembre 2023

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 15 et le 21 septembre 2023. ...

  • Teom : la marge de manœuvre des collectivités confirmée

    Le Conseil d'État rappelle que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères doit être proportionnée par rapport au coût réel du service. Il continue d'étendre les dépenses qu'elle est susceptible de couvrir. ...

  • Prévention des risques industriels : 20 ans après, un bilan décevant

    L'association Amaris a dressé un bilan peu flatteur des plans de prévention des risques technologiques (PPRT), qui se sont mis en place dans la foulée de la catastrophe AZF. Elle appelle l’État à s'impliquer plus fortement, à maintenir ses financements, et elle ...

  • L’école à la force du mollet

    La communauté d'agglomération Seine-Eure a mis en place un service de transport scolaire avec des véhicules à assistance électrique. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Mettre en œuvre la protection sociale complémentaire dans les petites communes

de La Rédaction du Courrier des maires en partenariat avec MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP