La ministre de la fonction publique, Annick Girardin, a installé la commission « Laïcité et fonction publique », le mardi 7 juin 2016, afin « d’apporter des réponses cohérentes et concrètes aux agents publics et à leurs employeurs aux questions qu’ils se posent en matière de laïcité ». La ministre souhaite également que la commission soit « particulièrement attentive aux remontées du terrain », car selon cette dernière, « une grande partie des fonctionnaires souffrent du décalage entre les discours sur la République et la laïcité et les pratiques du terrain où les demandes communautaires se multiplient ».
Composée de 25 membres issus de divers horizons (représentants des trois fonctions publiques, représentants syndicaux, représentants des employeurs, personnalités qualifiées, élus locaux…), la Commission est présidée par l’ancien ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la décentralisation, Emile Zuccarelli.
Une feuille de route et un rapport en novembre
« Trois axes ont d’ores et déjà été définis lors de notre réunion d’installation » explique Johan Theuret, président de l’association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités (ADRHGCT) et membre de cette commission : le comportement du fonctionnaire face à la laïcité mais aussi face aux remises en cause de la laïcité et, enfin, la question de la diffusion de la laïcité. Un dernier axe très important pour le président de l’ADRHGCT qui regrette que « les agents ne connaissent pas les outils juridiques mis à leur disposition pour faire respecter le principe de laïcité ».
Près de dix réunions de travail sont prévues d’ici novembre, date où la commission rendra son rapport. « L’idée est de formuler des propositions, d’apporter des réponses pratico-pratiques à nos collègues souvent désarmés face à la montée du communautarisme » précise Johan Theuret.
A suivre, donc.
Thèmes abordés