Fotolia
La ministre du Logement et de l'Habitat durable a présenté le 7 juin ses nouveaux objectifs prioritaires pour les mois à venir. L'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, un de ses sujets fétiches, est notamment au programme.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alors que le projet de loi Egalité et citoyenneté, qu’elle va en partir porter, va commencer à être examiné au Parlement la semaine prochaine, la ministre du logement Emmanuelle Cosse a présenté son programme de travail pour les prochains mois, devant les acteurs de l’immobilier et de la construction – Fédération de la promotion immobilière, Union sociale pour l’habitat, CAPEB, Action logement… réunis à cette occasion.
La construction désormais relancée, Emmanuelle Cosse entend continuer son action sur le mode partenarial mis en place depuis son arrivée. Elle va notamment se lancer au deuxième semestre dans un tour de France des territoires, pour accompagner la reprise et mobiliser les professionnels.
Au delà de cette opération de communication, trois actions prioritaires vont être menées.
Tout d’abord, la ministre veut renforcer la mobilisation des logements vacants à destination des plus modestes. Celle-ci passe principalement par un conventionnement avec l’Agence nationale de l’habitat, assez complexe et méconnu, qui en échange d’un loyer modéré, donne droit à un avantage fiscal. Un conventionnement rénové va être élaboré, plus simple, dématérialisé, afin de sécuriser les propriétaires individuels. L’objectif est de doubler l’objectif actuel de 25 000 logements, pour passer à 500000 sur 3 ans.
A lire aussi :
Second chantier, celui des écoquartiers, qui, dix ans après son lancement, a besoin d’être rénové. Il s’agit de renouveler la démarche, en intégrant de nouveaux objectifs, comme l’utilisation des éco-matériaux, le recours aux acteurs locaux de la construction, le souci de l’économie circulaire…
Une mission a été confiée à Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, pour travailler à l’évaluation de l’apport des écoquartiers, et à un renouveau du référentiel du label. Un séminaire sera organisé le 28 juin prochain pour réfléchir à ses nouveaux axes, et une concertation mise en place avec les collectivités engagées dans la démarche.
L’enjeu de la rénovation énergétique
Enfin, troisième dossier, l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments. La loi pour la transition énergétique a prévu que 500 000 logements devaient être rénovés d’ici 2017, dont la moitié pour des ménages modestes, ce qui va nécessiter une montée des en charge des chantiers.
A lire aussi :
Dans ce sens, la ministre va engager avec les collectivités locales et les professionnels de la construction la mise en place de plateformes de la rénovation énergétique, pour mettre en relation particuliers, demandeurs de travaux, et prestataires. Objectif, diminuer les coûts et améliorer la qualité des travaux réalisés, sur le modèle de ce qu’a fait la Picardie avec son « Picardie Pass rénovation ». Un travail va également être mené avec les régions pour le déploiement dans les territoires d’un véritable service public de l’efficacité énergétique. Enfin, il s’agira de soutenir le développement des sociétés de tiers financement, notamment destinées au financement des travaux de rénovation dans les copropriétés dégradées.