Faire vivre sa commune sans toutefois voir sa responsabilité engagée au moindre accident. C’est l’un des défis des élus, et notamment des maires. Surtout avec l’arrivée des beaux jours et leurs lots de festivals, fêtes, feux d’artifices, et autres manifestations.
La Smacl a profité de la tenue de son assemblée générale à Avignon, le 7 juin dernier, pour organiser une table ronde sur « la responsabilité des élus et des dirigeants associatifs et territoriaux dans l’organisation des fêtes et manifestations ». Car la responsabilisation, et notamment pénale, des organisateurs d’événements croit, et devient une source d’inquiétude importante pour les élus.
Savoir dire « non »
Et quelle autre ville que celle qui organise l’une des plus importantes manifestations internationales de spectacle vivant contemporain (le festival d’Avignon s’entend) pour en témoigner ? Mathieu André, conseiller municipal et délégué aux animations, fêtes et logistiques, a immédiatement livré le secret d’une manifestation réussie : » Il faut que la ville vive, mais en bonne intelligence. La problématique de la sécurisation de l’espace public est primordiale, car il ne faut pas qu’un accident gâche ces occasions de faire la fête. La bienveillance doit avoir des limites, il faut savoir dire non. »
Les petites communes en première ligne
Ok. Mais Avignon est une ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Domaines juridiques