MNStudio - Fotolia
La ville d'Aubervilliers mène depuis 2013 deux programmes d’actions sur la qualité de l’air intérieur et extérieur. Des spécialistes se rendent chez les particuliers et les professionnels (artisans, commerçants…).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) 77 500 hab. Une sacoche de dix kilos remplie d’appareils de mesure, Sabrina Idris-Pacha se rend au domicile des habitants d’Aubervilliers pour les sensibiliser à la qualité de l’air intérieur. « Le plus difficile, c’était au début. On faisait du porte-à-porte. Ce n’est jamais évident de convaincre les gens de vous laisser rentrer chez eux », se souvient cette technicienne de santé environnementale de la commune .
Habitat insalubre
C’était en juin 2013, au démarrage de deux programmes d’actions, le premier visant à améliorer la qualité de l’air dans les logements, le deuxième à prévenir et réduire les émissions de polluants des activités économiques non ICPE. « Ces programmes sont d’une importance cardinale pour notre ville où 37 % de l’habitat est insalubre, où les sources de pollution à proximité des habitations sont nombreuses, où vit une population précaire et vulnérable, qui cumule les difficultés », estime Nafa Bensaïd, responsable du service de ...