logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/446679/gaspillage-alimentaire-de-quoi-parle-t-on/

DÉCHETS
Gaspillage alimentaire : de quoi parle-t-on ?
Auteur associé | actus experts technique | Publié le 06/06/2016 | Mis à jour le 07/06/2016

La France s'est engagée dans un plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais pour évaluer l'impact de cette politique, il faut savoir de quoi on parle et quel est l'état des lieux initial. C'est l'objet d'une étude de l'Ademe parue le 26 mai dernier : quantifier et qualifier, comprendre les responsabilités de chacun, identifier les pistes de progrès au travers d'initiatives.

Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a fixé comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025 et, pour ce faire. Une loi (n° 2016-138 du 11 février 2016) a été adoptée : elle précise un certain nombre de mesures pour réduire et gérer ce gaspillage. Mais pour atteindre cet objectif de réduction, encore faut-il connaître les quantités gaspillées et figer un état « zéro » à partir d’un état des lieux.

C’est bien l’objet d’une étude de l’Ademe portant sur « l’état des lieux des pertes et gaspillages et de leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire ». Réalisée par NCOME consulting – AK2C a été présentée le 26 mai 2016 : qualifier et quantifier ...

REFERENCES


CHIFFRES CLES

Journée d'étude Restauration scolaire

Bio, circuits courts, lutte contre le gaspillage : où en êtes-vous ?
14 juin à Montpellier


POUR ALLER PLUS LOIN