Ignatius Wooster - Fotolia.com
La crue centennale a été évitée de justesse à Paris, et la vigilance est plus que jamais de mise. Une simulation d’inondation a eu lieu du 7 au 18 mars 2016 pour tenter de parer une telle catastrophe. Ce projet a réuni 87 acteurs publics et privés, pilotés par la préfecture de police et le ministère de l’Intérieur, sous le contrôle de l’Europe.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une probabilité sur cent, chaque année, que Paris subisse une crue du niveau de 1910… ou plus.
Et pourtant, le 4 juin dernier, la Seine a atteint à Paris le niveau de 6,10 m, le plus élevé depuis trente ans. Les rues des bords de Seine inondées jusqu’aux 8e, 9e et 11e arrondissements, des déchets flottants, des rats sortis des égouts, les réseaux électriques, de télécommunications et de transports à l’arrêt. On est passé à quelques centimètres de la catastrophe. La crue centennale est jugée inévitable par les experts.
EU Sequana 2016
Du 7 au 18 mars derniers, l’Etat a organisé et cofinancé un exercice de simulation de crue en Ile-de-France, soutenu par l’Union européenne. Nom de code : EU Sequana 2016.
Des pompiers tchèques, italiens, belges et espagnols ont participé aux opérations, par le biais du mécanisme européen de protection civile qui mobilise des renforts en 48 heures : sauvetage d’une péniche accidentée sur le bassin de la Villette ; évacuation d’une maison de retraite ...