logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/446504/le-bassin-de-thau-concilie-developpement-urbain-et-protection-de-la-ressource-en-eau/

URBANISME
Le bassin de Thau concilie développement urbain et protection de la ressource en eau
Nathalie Coulaud | actus experts technique | Régions | Publié le 06/06/2016

L’artificialisation des sols a réduit les espaces naturels et accentué les pressions sur les ressources en eau dans un territoire où sa qualité est cruciale pour la conchyliculture. Un Scot couvre 14 communes du syndicat mixte du bassin de Thau et 25 communes sont soumises au Sage qui protège la ressource en eau. Réaliser en même temps le schéma de cohérence territoriale et le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau permet de concilier les deux objectifs.

Syndicat mixte du bassin de Thau (Hérault ) 121 700 hab. • 14 communes

Protéger les eaux lagunaires est un enjeu majeur pour le bassin de Thau, réputé pour ses productions d’huîtres. De 1980 à 2010, le territoire, qui comprend les deux intercommunalités Thau agglo et la CCNBT, a connu une forte pression démographique entraînant une évolution significative de l’urbanisation.

Cette urbanisation peut présenter des risques, notamment en cas de fortes pluies où des débordements de réseaux peuvent altérer la qualité des eaux de la lagune et menacer les activités conchylicoles et de pêche.

Début 2000, l’Etat incite le territoire à s’organiser avec la création du syndicat mixte du bassin de Thau et charge cette structure de réfléchir à la question. Celle-ci est cruciale d’autant ...

POUR ALLER PLUS LOIN