FO, la FSU, la CGT, Solidaires, la CFTC et la FA-FP ont adressé jeudi 2 juin 2016 un courrier à la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, pour lui demander un rendez-vous avant le 15 juin. Il s’agit pour eux de la rencontrer « pour débattre d’un certain nombre d’enjeux importants » et savoir « comment elle compte y apporter des réponses indispensables ».
Mesures de rattrapage
En premier lieu, les six syndicats estiment que « la page des salaires n’est pas tournée et que des mesures de rattrapage des pertes accumulées depuis des années doivent être le sujet de négociations rapides ».
Concertation sur les régimes indemnitaires
Ils demandent également l’abrogation du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions de l’expertise et de l’engagement (RIFSEEP), qui est « un mauvais dispositif, largement rejeté par la quasi-totalité des organisations syndicales de fonctionnaires », et « l’ouverture de discussions sur le sujet indemnitaire ».
Ils réclament par ailleurs « de nouvelles mesures visant à lutter contre la précarité », et estiment qu’il faut apporter des corrections à certaines dispositions actuelles qui entraînent quelques difficultés dans les carrières de certains agents, notamment lors de promotions (sur certains échelons de l’échelle 6 lors du reclassement éventuel en catégorie B).
Pas de nouvelles dégradations
Les six organisations syndicales rappellent en outre qu’elles sont disposées à échanger sur la question du temps de travail dans la fonction publique, et insistent sur le fait qu’elles s’opposeront « à toute remise en cause en la matière aboutissant à de nouvelles dégradations des conditions de travail et de l’organisation du temps de travail ».
Elles expliquent que des réformes en cours, notamment sur l’organisation territoriale des services publics, suscitent chez elles « de vives réserves » sur lesquelles elles souhaitent être entendues.
Enfin, « les lettres de cadrage, en particulier, semblent préparer des Projets de Loi de Finances comportant des amputations budgétaires supplémentaires en crédits et en emplois que nous contestons », indiquent les six représentants.
Evaluez, simulez et comparez votre rémunération
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés