Flickr cc by Images Money
Que ce soit sous forme de mécénat populaire ou de plateforme de crowdfunding, le financement participatif a le vent en poupe. Plusieurs représentants de ce mouvement étaient présents au Salon des maires et des collectivités locales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En ces temps de baisse des dotations, les collectivités cherchent des alternatives afin de pouvoir financer différents projets. L’une des solutions, c’est de faire appel à la générosité des citoyens. Que ce soit par des dons ou des prêts. Mais si cette pratique gagne en visibilité ces dernières années (grâce à internet et aux évolutions de la réglementation), elle n’est pas nouvelle.
Car la Fondation du patrimoine fait dans la matière depuis 1996, date de sa création. Elle appelle son activité le « mécénat populaire ». Il est ainsi fait appel aux dons des administrés, dans le but de financer des travaux de sauvegarde du patrimoine local. Du bâti (églises, moulins, fontaines, halles) au mobilier (tableaux, statues, véhicules), en passant par le naturel (espaces naturels ...