herreneck - Fotolia
Le 31 mai, ce sont trois textes d’application importants de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui ont été publié au Journal officiel. Ils concernent les boucles locales d’énergie, la rénovation énergétique et les compteurs d’individualisation pour le chauffage dans le collectif. Décryptage de ces dispositifs importants pour la mise en œuvre de la transition énergétique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’expérimentation sur des boucles locales l’énergie est ouverte pour 4 ans
Un des principaux intérêts des smart grids est de créer de la flexibilité sur les réseaux locaux de distribution de l’électricité. La publication du décret d’application de l’article 199 de la LTECV va ouvrir la possibilité d’expérimenter de tels services pendant une durée de 4 ans. Précisions qu’il n’y a pas eu de concertation sur ce texte, ce qui constitue un certain paradoxe, tant le sujet de la flexibilité électrique implique justement de la concertation, et ce qui montre la sensibilité du sujet…
Concrètement, il s’agira de mettre en relation à la fois les consommateurs, les producteurs, les collectivités locales ainsi que d’autres parties prenantes pour organiser et optimiser la gestion locale des flux d’électricité.
Lutter contre les pics de consommation – Un des objectifs visés par ce dispositif est de permettre d’écrêter les pics de consommation électrique (qui sont très coûteux et qui nécessitent notamment d’aller chercher, sur les marchés, de l’électricité qui se vend alors à un prix élevé) et de mieux gérer les flux pour ne pas avoir à trop ...