logo
DOSSIER : Congrès des maires 2016, l'année des bonnes nouvelles ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/445814/construire-un-nouveau-mythe-de-la-ruralite/

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Construire un nouveau mythe de la ruralité
Delphine Gerbeau | Dossiers d'actualité | France | Publié le 01/06/2016

L'atelier « ruralité, attractivité et territoires » du Congrès des maires a été l'occasion de revenir sur les craintes des élus ruraux face à un fossé qui se creuse entre des métropoles et communautés d'agglomération de plus en plus fortes, et le monde rural confronté à différentes crises.

C’est à une salve de revendications qu’a dû faire face le ministre de l’aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, lors du débat intitulé « Ruralité, attractivité et territoires » organisé au congrès des maires le 1er juin.
Couverture numérique du territoire, déserts médicaux, réforme de la dotation globale de fonctionnement, crise agricole… les sujets abordés ont été nombreux, et les craintes multiples.

« On est en train de construire une France  à deux vitesses : celle des métropoles qui s’oppose au  monde rural, en perte de terrain. On perd des exploitations agricoles tous les jours, à court terme cela va générer  des déserts ruraux, juge Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et vice-président de l’AMF. On a voté une loi pour les métropoles, une pour les intercos, la loi NOTRe, il manque aujourd’hui du lien entre ces territoires. »

Lire aussi :

La métropole du Grand Paris, un « machin » au service ...


POUR ALLER PLUS LOIN