Flickr CC by Till Krech
L'union nationale des entreprises du paysage (Unep) a rendu publique une étude sur la valeur des espaces verts, une thèse jusqu'alors peu répandue en France. Entre véritable stratégie de territoire et lobby, il s'agit surtout de définir si, oui ou non, les élus peuvent tirer un réel bénéfice économique de la nature en ville.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les français plébiscitent les espaces verts (9 sur 10 y sont favorables), pourtant ceux-ci ne représentent pas la plus grande part d’investissement pour les collectivités territoriales. En moyenne, celles-ci ne consacrent à l’entretien de ces espaces qu’1% de leur budget annuel. Pourtant, les espaces verts ont un bénéfice sur le plan économique : ils préservent la santé des habitants (et donc réduisent les frais de sécurité sociale), améliorent l’attractivité des villes (notamment sur le plan immobilier), et favorisent les liens sociaux.
Des chiffres avant tout
Soit, mais une fois ces constats formulés, comment le prouver ? C’est à cette tâche que s’est attelée l’union nationale des entreprises du paysage (Unep). « Jusqu’à présent, notre discours était difficile à étayer sur le plan économique. celui-ci était essoufflé à cause de l’absence de chiffres » justifie Catherine Muller, la présidente de l’association.
Pour avoir ces chiffres, l’Unep a passé une commande auprès du cabinet Asterès : « en France, nous n’avons ...