Anne Clavel – DREAL Auvergne Rhône-Alpes
Catastrophes climatiques et industrielles mettent régulièrement en lumière la responsabilité des collectivités dans la gestion et la prévention des risques majeurs. Dans un contexte de plus en plus tendu, les agents en charge de ces questions remplissent des missions stratégiques, pour assurer une gestion intégrée du risque et non plus seulement intervenir en cas de crise.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De l’explosion de l’usine AZF à la tempête Xynthia, les cas de catastrophes naturelles ou technologiques ont depuis quinze ans placé la question des risques au cœur des réflexions des collectivités. Avec des enjeux qui s’amplifient dans le contexte de la décentralisation, d’une part, et de l’accroissement des pressions, d’autre part (densification, changement climatique, menaces terroristes, etc.).
La réglementation en matière de risques
La prise en compte des risques majeurs s’est affinée et élargie au fil des évolutions réglementaires, de la loi Barnier (1995) incluant la problématique dans les procédures d’urbanisme, au code général des collectivités territoriales qui précise les premières mesures d’urgence relevant de la compétence des maires.
La loi de ...