FNGC
Les gardes champêtres appartiennent à un cadre d’emplois de police municipale de catégorie C, qui recense trois grades : garde champêtre principal, chef et chef principal. Ils exercent dans les communes les missions spécialement confiées par les lois et règlements en matière de police rurale.
«Être garde champêtre, c’est avant tout une vocation, j’ai choisi ce métier à la place de celui de policier municipal pour le rapport que j’entretiens avec la nature. Même si nos collègues policiers ont de nombreuses compétences en ce domaine, j’ai trouvé qu’être garde champêtre correspondait plus à ma vision des choses ». Ainsi résume sa philosophie sur son blog un garde champêtre haut-savoyard.
En vertu de leur statut particulier (décret n° 94-731 du 24 août 1994 modifié, art. 2), « les gardes champêtres assurent les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de police rurale ». Ils œuvrent dans les communes et exécutent les directives que leur donne le maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police.