Wikipedia Commons
Cela semble être une première en France : la municipalité de Rouen a décidé d'instaurer un droit de voirie à l’adresse des compagnies de transport routier privées. Un nouveau paramètre économique à prendre en compte pour les cars Macron.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sale temps pour les “bus Macron” à Rouen… Lors d’un conseil municipal organisé le 9 mai dernier, la majorité (PS, EE-LV et PC) a sauté le pas en actant la création d’un nouveau droit de stationnement appliqué aux compagnies de cars privées. Celles-ci, « boostées » par la loi Macron permettant la libéralisation de leurs activités, ont en effet pris leurs aises dans le centre-ville de la capitale normande. D’ici peu, elles devraient être quatre à opérer (Flixbus, Ouibus, Mégabus et Isilines).
Pour la ville, hors de question de laisser perdurer une quelconque rupture d’égalité entre usagers du domaine public. « Le domaine public est inaliénable, rappelle Fabienne Hanouel, directrice des espaces publics et naturels de la ville de Rouen, par ailleurs directrice du pôle de proximité de Rouen à la ...
La loi Macron veut libéraliser les transports inter-urbain à bas coup pour les usagers et voilà déjà qu’une municipalité instaure une taxe pour contrecarrer les effets positifs de cette loi, en particulier le prix du trajet qui concurrence les autres modes de transport.
Moralité, difficile de réformer et d’aller de l’avant dans ces conditions.
JMB.