Les CRS sauveteurs seront mobilisés sur les plages pendant à peine un peu plus d’un mois entre le 20 juillet et le 22 août pour surveiller les baignades cet été. Ils seront moins de 300 sur les plages de toute la France alors qu’elles étaient surveillées par 1 200 CRS il y a trente ans. Depuis près de 60 ans, les maîtres-nageurs sauveteurs CRS n’auront jamais eu une période de surveillance aussi courte. En cause: l’Etat d’urgence et l’Euro 2016.
Face à cette pénurie, les villes s’organisent. Et les polices municipales sont souvent perçues comme la solution. À la mairie de Barcarès par exemple, dans les Pyrénées-Orientales, il est déjà prévu qu’ils soient remplacés par huit policiers municipaux et dix maîtres-nageurs. Ce remplacement coûtera 50 000 euros à la commune.
Polices municipales, pompiers et civils en relais
A Agde, l’une des stations balnéaires les plus courtisées de l’Hérault, six policiers municipaux vont tourner sur les plages. Ils seront accompagnés de policiers à cheval, mais aussi de policiers à VTT. Tout cela sans compter sur les cinq policiers nationaux qui vont les rejoindre pour renforcer l’effectif. « L’actualité nous prive cette année de la présence des CRS qui seront mobilisés sur d’autres terrains, explique Luc Larose, le patron de la police municipale. C’est la raison pour laquelle la municipalité a choisi de recruter des policiers ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions