logo
DOSSIER : Autoconsommation : vers un autre modèle énergétique ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/444598/autoconsommation-photovoltaique-comment-les-collectivites-peuvent-sen-saisir/

ENERGIES RENOUVELABLES
Autoconsommation photovoltaique : comment les collectivités peuvent-elles s’en saisir ?
Arnaud Garrigues | actus experts technique | France | Publié le 30/05/2016 | Mis à jour le 25/04/2017

Le cadre réglementaire et contractuel pour lancer des projets d'autoconsommation photovoltaïque est en train de se simplifier. Quelles sont les opportunités à saisir pour les collectivités ? Décryptage d'une problématique en plein mouvement, après la tenue des premières assises organisées par le syndicat Enerplan.

Produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques et la consommer sur place, quoi de plus naturel… sur le papier ! Car sur le terrain, l’autoconsommation photovoltaïque a longtemps posé problème.

Sans doute parce qu’elle est l’un des outils les plus évidents de la décentralisation énergétique, qui va à l’encontre de l’historique modèle d’une électricité nucléaire centralisée et envoyée en sens unique vers les consommateurs.

Sans doute aussi parce qu’elle faisait craindre une certaine « anarchie énergétique », avec des « prosumers » (1) qui produiraient leur propre électricité et garderaient un branchement au réseau de distribution par sécurité, mettant à mal un modèle économique assis sur les consommations d’énergie (avec néanmoins une part fixe liée à un abonnement).

Certes, toutes les questions liées à l’évolution des réseaux électriques et des modèles économiques pour financer tous ces nouveaux comportements (intégration et rémunération des énergies renouvelables sur le réseau, valorisation des effacements, etc.) sont loin d’être ...

POUR ALLER PLUS LOIN