Des déclarations d’impôts et des calculatrices, des mots qui claquent comme un coup de fouet à l’oreille du citoyen lambda- « scandale » et « gaspillage » – une voix-off anxiogène : le décor est planté ! Dimanche 22 mai, Capital avait pris pour thème les collectivités, autant dire que le bashing des élus était donc au rendez-vous.
Et l’émission intitulée « Régions, départements, mairies : nos collectivités nous ruinent » a évidemment été un succès d’audience pour la chaîne avec près de 2,8 millions de téléspectateurs réunis derrière leur petit écran (11,7 % des parts de marché ) pour suivre le grand micmac de la fusion des régions, et « les folies des grandeurs » de certains élus, avec leur construction de pont improbable et de pôle culturel surdimensionné.
Un thème qui a permis à M6 de décrocher la 6ème place, dans le classement des audiences par chaîne publié le lundi matin.
Capital et ses maronniers
Les élus et les fonctionnaires semblent en tout cas véritablement inspirer les journalistes de Capital, puisque l’année passée à la même époque, M6 proposait déjà à ses téléspectateurs de lever un coin du voile sur le « grand gaspillage » d’argent public opéré par nos élus.
Et dans cette émission, il était encore question de déclarations d’impôts, de calculatrice et d’élus qui « cèdent à la folie des grandeurs » avec des projets « délirants ou inutiles ». Mais le petit plus de ce Capital, diffusé le 17 mai 2015, était bien sûr l’enquête sur les avantages des fonctionnaires territoriaux !
Une réussite puisque avec 3,7 millions de spectateurs scotchés à leur écran -ce qui représente 15,9 % des parts de marché- la chaîne s’était hissée ce soir-là à la seconde place des audiences ! A noter que selon le site Fan2TV.com cette performance avait permis à Capital de signer « la 8ème meilleure audience de l’année de M6 (juste derrière Zone interdite). Un niveau que Capital n’avait plus atteint depuis le 17 novembre 2013 ».
Un filon en or que Capital a bien l’intention de décliner sous toutes les coutures, puisqu’en février dernier, la chaîne avait déjà diffusé une émission consacrée à un autre « grand gaspillage »…celui des fonctionnaires l’Etat.
Une émission qui avait réuni 2,1 millions de téléspectateurs, un million de moins que celle consacrée aux territoriaux ! A quand celle dédiée à la fonction publique hospitalière ?
Cet article fait partie du Dossier
Qui veut la peau des fonctionnaires ? Le « fonctionnaire bashing » dans tous ses états
Sommaire du dossier
- Le retour du discours contre « les ronds-de-cuir »
- « Fonctionnaire bashing » : la petite musique libérale des think tanks
- Qui veut la peau des fonctionnaires ? Les laboratoires d’idées mot à mot
- Effectifs de la fonction publique : à droite, une tradition de prudence au-delà des effets de manche
- Bilan du quinquennat 2012-2017 : sur la fonction publique, le PS a beaucoup à se faire pardonner
- Avis de tempête sur les fonctionnaires
- Le bashing des élus et des fonctionnaires, un filon « printanier » en or !
- « Il faut ouvrir un débat sur le statut et ses assouplissements »
- Les fonctionnaires territoriaux sont-ils des nantis ?