Risques

Le pollinarium sentinelle, un outil pour détecter les allergies aux pollens

| Mis à jour le 08/06/2016
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Les allergies ont fortement progressé ces dernières décennies, en particulier les allergies respiratoires. Celles-ci sont notamment liées à la présence dans l’air de pollens allergisants. La mise en place d’un pollinarium sentinelle dans une collectivité constitue une avancée pour prévenir très précocement les risques chez les personnes sensibles.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les allergies constituent la quatrième cause de maladies chroniques dans le monde. En France, on estime que près de 30 % de la population adulte est affectée par des rhinites allergiques et que 20 à 30 % de ces personnes développeront de l’asthme. Les allergies sont des maladies dues à une hypersensibilité de l’organisme en présence d’un facteur déclenchant. À la suite d’un premier contact avec l’agent responsable (allergène), celui-ci fabrique des anticorps qui pourront par la suite redevenir réactifs et provoquer à nouveau des problèmes. On distingue plusieurs catégories d’allergies : alimentaires, de contact ou respiratoires. Pour ces dernières, différents facteurs peuvent être impliqués et agir individuellement ou en se combinant les uns les autres : présence de poussières, de polluants chimiques, de poils d’animaux ou de pollens de certaines plantes.

à lire aussi

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP