Par Irène Pequerul, déléguée générale de la Fédération nationale des Francas
Au-delà des communes qui se sont saisies du décret pour revenir à la semaine de quatre jours dans la précipitation dès la rentrée scolaire 2017, depuis septembre, de nombreuses autres collectivités ont engagé des concertations avec les parents et les acteurs éducatifs dans la perspective de la rentrée 2018.
Dans ce contexte, nous avons jugé nécessaire, dans une démarche d’éducation populaire, que chacun des acteurs concernés puisse avoir une vision plus globale que la seule question de la durée du temps scolaire.
Même si notre mouvement est favorable à un temps scolaire réparti sur cinq jours pour respecter le rythme d’apprentissage des enfants, il est également convaincu que, pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves, le facteur temps n’est qu’une des dimensions à prendre en compte à côté des questions des espaces, des contenus et des relations éducatives.
Les parents l’ont bien compris, puisque ceux qui optent pour un retour à la semaine de quatre jours sont également soucieux qu’un accueil et des activités de qualité soient réservés à leurs enfants le mercredi.
Nous sommes par ailleurs attachés aux dynamiques territoriales qui s’étaient construites dans de nombreuses collectivités à travers la définition de projets éducatifs territoriaux, et au fait que cette recherche de cohérences et de convergences entre acteurs éducatifs puisse perdurer au-delà des décisions éventuellement prises sur la réorganisation du temps scolaire.
Le temps du débat doit être une opportunité pour initier, lors des concertations, des échanges entre acteurs éducatifs mais également entre citoyens sur la situation des enfants sur les territoires et les enjeux éducatifs à prendre en compte pour la réussite de tous les enfants.
Nous nous inscrivons donc résolument dans la durée en appelant à faire vivre la dynamique des projets éducatifs territoriaux, à renforcer les liens avec les parents, à mieux prendre en compte l’expression des enfants et à permettre le débat entre l’ensemble des éducateurs et des citoyens.
Thèmes abordés