TCC SAS
Malgré les économies d’énergie permises par les ampoules leds, les collectivités hésitent parfois à changer leur parc de luminaires. Une nouvelle technologie, la led à bain d’huile, permet de franchir le pas sans modifier les têtes de mât et en bénéficiant, en option, d’une intelligence embarquée.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Faire passer les luminaires publics de la technologie sodium à la technologie led sans changer les têtes de mât : c’est l’un des défis remportés par la société Ledex avec sa technologie de leds à bain d’huile. Le culot des ampoules qu’il propose, baptisées LedLiquidLedex, est le même que celui des ampoules classiques à sodium : la transition est donc bien moins douloureuse financièrement.
Durée de vie
Par ailleurs, « la durée de vie des leds à bain d’huile est bien meilleure que celle des luminaires à vapeur de sodium ou de mercure : 50 000-60 000 heures contre seulement 15 000 », explique Franck Mirabelli, inventeur de cette led à bain d’huile made in France et fondateur de l’entreprise Ledex (1). Ces nouvelles leds coûtent deux à trois fois plus chères à l’unité que les ampoules à vapeur de sodium « comme il faut les changer quatre fois moins, cela coûte beaucoup moins cher sur le long terme », souligne Franck Mirabelli.
Par ailleurs, les économies ne se chiffrent pas seulement en ...