logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/442467/les-administrateurs-territoriaux-ont-la-cote/

CONGRÈS DE L’ASSOCIATION DES ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX
Les administrateurs territoriaux ont la cote !
Emmanuelle Quémard, Jean-Marc Joannès | A la une | France | Publié le 18/05/2016

Un « record de participation », avec 450 participants, pour ce 27ème congrès de l’association des administrateurs territoriaux de France (AATF) les 17 et 18 mai à Nice. Très attendue, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Estelle Grelier a expliqué notamment qu’elle avait encore plusieurs combats à mener.

« Nous devons lutter contre les vents mauvais de la recentralisation », a annoncé Fabien Tastet lors du discours inaugural du 27ème congrès de l’AATF. Pour le président de l’AATF, il faut aider les élus à redéfinir un modèle économique pérenne pour les collectivités territoriales.  Pour autant,  le temps n’est pas à l’alignement du public sur le privé. Il faut savoir aller au-delà  « des effets de mode », au risque d’apparaître « à contre-courant » en défendant le statut. « Non, assure-t-il,  le statut n’a pas été créé pour surprotéger l’agent par rapport au salarié du privé, mais pour donner des droits au citoyen : droit à l’impartialité, droit à l‘égalité… Il s’agit d’abord de laisser vivre un espace de méritocratie. »

Une défense du statut qui n’empêche pas Fabien Tastet de porter une nouvelle proposition de l’AATF : encadrer le recours aux contractuels.  Un objectif à relier au problème des administrateurs sans emploi : « Quand un élève administrateur n’est pas recruté, reconnaît ...

POUR ALLER PLUS LOIN