logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/442162/gemapi-quelles-autorisations-administratives-obligatoires-pour-les-systemes-dendiguement/

FICHE PRATIQUE
Gemapi : quelles autorisations obligatoires pour les systèmes d’endiguement ?
Auteur associé | Fiches pratiques techniques | Publié le 24/05/2016 | Mis à jour le 09/01/2017

La direction générale de prévention des risques a mis en ligne deux notes techniques concernant la gestion des ouvrages des systèmes d'endiguement. La seconde note explicite les autorisations administratives obligatoires dans le cadre de la loi sur l'eau : instruction, contenu des arrêtés, conception des systèmes et documents obligatoires.

Une note du 13 avril 2016 (1) relative à la gestion des systèmes d’endiguement présente les « guides méthodologiques » élaborés par la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l’environnement. Ce mode d’emploi des systèmes d’endiguement comporte une première note détaillant l’économie générale des systèmes d’endiguement (exercice de la compétence, constitution des systèmes …). Celle-ci a fait l’objet d’un décryptage récent dans le Club Techni.Cités. La seconde note explicite les autorisations administratives relevant de la loi sur l’eau.

Un système d’endiguement soumis à des autorisations successives

Il est tout d’abord rappelé que la réglementation loi sur l’eau s’applique ...

CHIFFRES CLES

Agenda :

Journée d’étude « GEMAPI »
Serez-vous prêt pour le 1er janvier 2018 ?
21 Mars 2017 à Paris


POUR ALLER PLUS LOIN