Le ministère de la Culture a publié le 29 avril 2016 un baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque, menée avec Livres Hebdo, et les sociétés TMO Grandes enquêtes et C 3RB informatique. Après une version expérimentale en 2014, l’enquête 2015 constitue la première édition réalisée sur une base consolidée. Objectif affiché par le ministère : « disposer chaque année d’un outil de mesure de l’offre documentaire proposée par les bibliothèques de lecture publique, des pratiques d’emprunt de leurs usagers et plus largement des services proposés autour de la médiation des collections. C’est la spécificité du rôle des bibliothèques au sein de la chaîne du livre que ce baromètre met ainsi en exergue. » Les données 2015 débouchent sur de nombreux constats.
Un nombre de titres prêtés considérable
7,4 millions de prêts enregistrés, portant sur 460 505 ISBN différents, avec, en tête les livres jeunesse (39%) et les BD (26%), suivis de la fiction adulte (24%) et des documentaires (11%). Les bibliothèques ont par ailleurs fait l’acquisition de 328 500 ouvrages (1), dont 37% d’ouvrages jeunesse.
Dispersion phénoménale des prêts et des acquisitions
Les 10 œuvres les plus empruntées ne représentent que 0,3% des prêts, et les 10 acquisitions les plus fréquentes 0,8% des achats. Une analyse en profondeur, sur les 10 000 titres les plus empruntés ou les plus acquis, confirme cette tendance, avec moins de la moitié des prêts et des acquisitions.
Equation subtile entre ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés