logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/440413/achat-groupe-de-gaz-le-sigeif-obtient-32-de-baisse-de-prix/

ENERGIE
Achat groupé de gaz : le Sigeif obtient 32% de baisse de prix !
Arnaud Garrigues | Actualité Club Techni.Cités | Régions | Publié le 03/05/2016 | Mis à jour le 04/05/2016

Le 6e appel d’offres du Sigeif pour l’achat groupé de 9TWh de gaz naturel a permis aux 565 acheteurs publics qui y ont participé d'obtenir une baisse de prix allant de 23 à 32 % selon les lots.

Consommation de gazLe Sigeif [1] (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) vient d’attribuer les marchés de son 6e appel d’offres pour l’achat groupé de 9TWh (500 millions d’euros) de gaz naturel, au profit de 565 acheteurs publics d’Île-de-France (collectivités et établissements publics). Plus exactement, il portait sur la fourniture d’un volume annuel de 3 TWh pendant trois ans (alors que lors des précédents appels d’offres [2], la durée était de deux ans ), répartis sur plus de 10 700 points de livraison.

« Au regard des tarifs réglementés de vente (faisant encore l’objet d’une indexation mais quasiment plus délivrés aux acheteurs professionnels), les prix obtenus par le Sigeif feraient apparaître, selon les lots, des gains allant de 23 à 32 % », explique le Sigeif dans son communiqué.

Pas moins de onze fournisseurs présents sur le marché des clients publics ont participé à cette consultation. Au regard des critères liés au prix et au niveau des services associés proposés par les candidats, le Sigeif a attribué les marchés selon la configuration suivante :

On peut noter que les opérateurs énergétiques historiques n’ont donc pas obtenu de marchés et que les mises en service seront effectives au 1er juillet 2016.

Par ailleurs, une nouveauté a été introduite dans cet appel d’offre : la possibilité de recourir au biométhane [5]en cours de contrat.

POUR ALLER PLUS LOIN