logo
DOSSIER : Temps de travail : les fonctionnaires territoriaux travaillent-ils assez ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/440329/temps-de-travail-comment-depasser-les-inevitables-conflits/

Temps de travail : Comment dépasser les inévitables conflits ?
Martine Doriac | Dossiers Emploi | Publié le 04/05/2016 | Mis à jour le 03/05/2016

Comment l’augmentation du temps de travail dans la fonction publique est-elle mise en place et « digérée » ? Permet-elle de rationaliser les effectifs, alors que les missions s’empilent ? Quels compromis ont été trouvés pour plus d’équité ?

L’heure est aux régularisations. Au gré d’observations des chambres régionales des comptes (CRC), de la nécessité de retrouver des marges budgétaires et de changements d’équipes ou de majorité à la suite des élections municipales et départementales de 2014 et 2015, de plus en plus de collectivités révisent le temps de travail de leurs agents.

Pas de remise en cause des 35 heures, comme le prône Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, mais une mise en conformité avec la loi d’aménagement et de réduction du temps de travail, après quinze ans d’application approximative dans la fonction publique.

Travailler enfin 35 heures, soit 1 607 heures par an, est le nouveau credo pour rationaliser les effectifs, non sans résistances des agents.

Générosité excessive

Si Eric Ciotti (LR), président du conseil départemental des Alpes-Maritimes (lire ci-dessous), a fait de l’augmentation du temps de travail le fer de lance de son nouveau mandat et a mené sa réforme sans trop de réactions collectives, le ...

CHIFFRES CLES

Bonus au temps partiel à 80 %

Les services à 80 % sont rémunérés à 6/7, soit 85,7 %, et les services à 90 %, à 32/35, soit 91,4 %.
Cette disposition légale qui accorde un bonus au temps partiel à 80 % incite nombre de parents fonctionnaires, des femmes notamment, à « prendre leur mercredi » afin de s’occuper des enfants.
Pour des raisons d’équité avec leurs collègues, cet avantage pourrait être remis en cause.