logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/440261/il-faut-rendre-la-renovation-energetique-des-logements-obligatoire/

BÂTIMENT
« Il faut rendre la rénovation énergétique des logements obligatoire »
Jean Lelong | actus experts technique | France | Publié le 04/05/2016 | Mis à jour le 10/05/2016

Face au défi que représentent le changement climatique et la fin programmée des énergies fossiles, il est désormais urgent d'entrer dans une phase de transition énergétique. Pourtant si la rénovation thermique des logements bâtis, solution la plus simple à mettre en oeuvre, pourrait être le premier pas de cette révolution environnementale, aujourd'hui pour Olivier Sidler, le compte n'y est pas ! Cet expert en maîtrise de l'énergie déplore les défaillances de l'Etat en la matière et incite les territoires à prendre les choses en main.

 

Fondateur du bureau d’études Enertech, situé dans la Drôme, à Félines-sur-Rimandoule,  Olivier Sidler est un expert reconnu de l’énergétique appliquée aux bâtiments. Il est également l’un des créateurs de l’association négaWatt, groupe d’experts et de praticiens fondé en 2001 pour imaginer une trajectoire de croissance économe en énergie.

Pourquoi est-il urgent d’engager la rénovation énergétique du parc bâti ?

Pour au moins trois raisons. D’abord, parce que nous sommes confrontés au défi du changement climatique. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de diviser par quatre nos émissions de carbone à l’horizon 2050. Ensuite, parce que nous allons vers la fin des énergies fossiles. Enfin, parce que si nous voulons résoudre le problème du chômage, il faut un grand projet. Ce grand projet, c’est la transition énergétique !

Aujourd’hui, nous n’y sommes pas du tout. La rénovation thermique des logements peut constituer la porte d’entrée de la transition énergétique. Elle en est la ...

POUR ALLER PLUS LOIN