Lors d’une visite au pied du glacier de Tête Rousse dans le massif du Mont-Blanc dont une coulée menace la vallée de Saint-Gervais, Jean-Jack Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpes, et Christian Monteil, président du conseil général de Haute-Savoie, ont annoncé le 30 août que leurs collectivités participeraient au financement des travaux de sécurisation du glacier.
Les élus proposeront à leurs assemblées respectives, en septembre, d’apporter chacune un montant complémentaire de 30% sur 500 000 euros restant à la charge de la commune de Saint-Gervais, maître d’ouvrage de l’opération.
Le coût des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros qui sont d’ores et déjà financés par l’Etat sur le Fonds de prévention des risques naturels (un million d’euros) et par le Feder, qui a été sollicité par la préfecture et le conseil régional (un million d’euros).
L’intervention vise à forer une poche d’eau (65 000 m3) du glacier pour évacuer par pompage l’eau susceptible de se déverser en lame torrentielle dans la vallée de Saint-Gervais où 900 habitants seraient concernés, selon Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais.
Après un premier forage réalisé à 3200 mètres d’altitude à travers 45 mètres de glace, deux autres forages devraient être effectués prochainement par héliportage. Les pompes devraient fonctionner sans arrêt jusqu’à la mi-octobre environ.
Grâce aux mesures de précuation prises et aux travaux en cours, le maire de Saint-Gervais a souligné que le risque n’était en aucun cas comparable à celui qui existait avant la catastrophe de 1892, qui avait fait 175 morts.
Thèmes abordés
Régions