logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/43989/le-gouvernement-diffuse-un-livret-destine-aux-maires/

PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
Le gouvernement diffuse un livret destiné aux maires
Hervé Jouanneau | Actu prévention sécurité | France | Publié le 31/08/2010

Baptisé « Livret de prévention du maire », ce document réunit une série de fiches sur les pouvoirs du maire en matière de prévention de la délinquance.

Le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) vient de mettre en ligne un « livret de prévention du maire [1] », présenté comme un « complément pratique » du plan national de prévention de la délinquance, mis en œuvre depuis le 1er janvier 2010.

Synthétique, ce document, qui réunit une série de fiches pratiques, « vise à apporter des réponses simples, complètes et précises aux interrogations des acteurs de terrain de la prévention » explique le SG-CIPD.
Les fiches concernent exclusivement les dispositifs qui ressortent de la loi du 5 mars 2007 et ceux du plan gouvernemental.

Au sommaire : les stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance, destinées à remplacer les contrats locaux de sécurité, les conseils des droits et devoirs des familles, le rappel à l’ordre, la charte déontologique sur le partage de l’information ou encore le fonds interministériel de prévention de la délinquance.